Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.


Un (bon) courtier pour un (super) yacht

Posté le 05/ 08/ 2021

En collaboration avec SuperYacht Times | Auteur : Rebecca Smurthwaite 


Un courtier n’est pas uniquement là pour vous aider à acheter ou vendre votre yacht. Il déniche votre parfait yacht, négocie son prix, s’occupe du juridique et surtout, vous donne des conseils d’expert ! Votre projet de yacht doit se passer dans les meilleures conditions. Il est là pour ça !


Pourquoi est-il important de consulter un courtier surtout si vous êtes nouveau client ?
C’est probablement en profitant d’un séjour à bord du superyacht d’un ami ou après avoir testé vous-même la location que vous êtes désormais décidé à acheter votre propre yacht. Jeremy Comport, Senior Sales Broker chez Ocean Independence, explique l’importance de faire appel à un courtier : "il accompagne son client en définissant concrètement ses attentes, encore vagues, en termes d'équipements, de volume intérieur, d'espace sur le pont et du type d'annexes et de gadgets nautiques qu'il souhaite avoir. Bien sûr, il faut aussi définir les modes d’utilisation du yacht, une idée du style des lignes extérieures - et de l'intérieur."

Richard Lambert, Senior Yacht Broker chez Burgess: "Si vous vous adressez à un courtier et que vous lui faites part de vos besoins spécifiques, il sera en mesure de réduire une sélection de 50 yachts à 15 yachts qui, selon lui, vous conviennent. Cela vous fera gagner énormément de temps - et le temps est très précieux - et vous permettra d'obtenir les meilleurs conseils." 

Comment un courtier peut-il m’aider à acheter le superyacht de mes rêves ?
Souvent, les clients ne savent pas par où commencer et c'est là que l'expertise d'un courtier entre en jeu. Ben Ritchie de l'équipe de ventes chez Y.CO : "Avec un large éventail de yachts disponibles à la vente, variant en taille, en qualité de construction, en âge, en condition et en prix, un courtier expérimenté vous aidera non seulement à définir vos besoins, mais pourra également vous guider dans le processus de sélection en tant que personne connaissant le marché". Il poursuit : "Une fois que vous avez trouvé votre yacht, votre courtier pourra véritablement analyser le marché des ventes et mieux vous renseigner sur la véritable valeur marchande du yacht que vous avez choisi."

Mon courtier travaille pour moi. Je dois l’aider à savoir ce que je veux.
Il est essentiel d’installer une relation de confiance entre votre courtier et vous. Mieux vous connaitre permettra de mieux répondre à vos besoins. Pour Felix Sowerbutts, de Y.CO : "Je me souviens avoir trouvé un yacht qui répondait quasi parfaitement à toutes les conditions de notre client. Sauf une : le plafond du salon principal était trop bas… alors que notre client était plutôt grand ! Des détails insignifiants qui font toute la différence : nous avons évité à notre client de traverser l’Europe pour voire un yacht qui, en définitive, ne lui convenait pas. Les salons de yachting sont une véritable occasion pour visiter plusieurs yachts en un seul et même endroit. Il est toutefois primordial de maintenir constamment l’échange avec son client et connaître parfaitement son profil ».

A quoi me sert mon courtier une fois que j’ai reçu mon yacht ?
Jeremy Comport d'Ocean Independence relève toute l’importance d’un courtier une fois le yacht signé ou livré :"il suit tout le processus de construction en assurant la relation entre le client et les designers du yacht ou l'équipe de supervision du chantier naval, pour garantir la qualité de l’implication de tous les intervenants sur un même projet avec l’unique objectif de répondre aux exigences du client. Souvent, le courtier continue d’accompagner le propriétaire sur divers aspects pour lui assurer de profiter au mieux de son yacht."

Irini Blagodyr, responsable de Bluewater Russie, confirme : "Si un client établit une relation étroite et à long terme avec son courtier, celui-ci devient naturellement la personne référente qui lui donnera les meilleurs conseils dans le domaine du yachting. Un environnement que connait parfaitement son courtier, il est au courant des dernières nouvelles... et apportera toujours une valeur ajoutée dans tout ce qui concerne le yachting."