Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.
This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.
© Monaco Yacht Show
Communiqué de presse – 23 octobre 2024
Monaco, le 23 Octobre 2024 – Cette année encore, le Monaco Yacht Show (MYS) a confirmé son statut de premier rendez-vous mondial de la grande plaisance, renforçant ainsi son rôle d’ambassadeur de la Principauté de Monaco, capitale du yachting.
Du 25 au 28 septembre, le salon a réuni une clientèle internationale composée d’armateurs, de futurs armateurs, de clients charter et de professionnels du yachting. En tout, ce ne sont pas moins de 29 197 visiteurs qui se sont retrouvés sur les quais du Port Hercule. Un chiffre qui souligne l'intérêt croissant pour ce rendez-vous incontournable de la grande plaisance, et qui laisse présager de l’ampleur des retombées économiques pour la Principauté.
Une immersion sur mesure au cœur de l'univers du yachting
La 33ème édition du MYS a dévoilé une magnifique flotte de 120 superyachts exposés par les courtiers internationaux et les chantiers navals qui ont, comme à l’accoutumée, choisi le MYS pour présenter en première mondiale leurs nouveaux yachts lancés en 2024. Ils étaient ainsi 46 cette année à faire leur début sur les quais du port Hercule, aux côtés de 15 unités lancées en 2023. Plus de la moitié des yachts exposés avaient donc moins de deux ans, signe du dynamisme et de l’innovation qui caractérisent cette industrie d’élite.
Le MYS 2024 s'est également distingué par la diversité et la richesse de ses espaces d'exposition, tous conçus pour offrir une expérience immersive et unique aux visiteurs.
La tente du Parvis Piscine et l’Upper Deck Lounge étaient dédiés à la décoration et à l’aménagement intérieur sur mesure de luxe, tandis que le quai Albert 1er et la Darse Sud ont fait la part belle aux équipements technologiques et aux solutions durables, regroupées au sein du Sustainability Hub.
La Dockside Area, qui regroupait les quais d’exposition des superyachts et le Yacht Design & Innovation Hub, était quant à elle exclusivement réservée aux clients privés le premier jour du salon, facilitant la visite des yachts et un contact privilégié avec les chantiers navals, les courtiers et autres designers.
Enfin, L’Adventure Area, dédiée aux loisirs, aux nouvelles destinations et à l’art de vivre du yachting, présentait à quai une sélection de véhicules de luxe et 61 annexes au quai Antoine 1er et au quai Jarlan.
L’innovation au service de la durabilité
Le MYS 2024 a confirmé les tendances des éditions précédentes, mettant en lumière le rôle central de l'innovation et de la durabilité dans le secteur du yachting. Avec 554 sociétés présentes, l'événement a offert une vitrine exceptionnelle aux exposants, qui ont pu réaffirmer leur engagement à concilier l'art de vivre de la grande plaisance avec des exigences de responsabilité environnementale de plus en plus normées.
Le programme de 22 conférences, coorganisé avec Superyacht Times et les exposants du Yacht Design & Innovation Hub ainsi que du Sustainability Hub, a ainsi permis de mettre en lumière les grandes tendances façonnant l'avenir du yachting en termes de durabilité, d’innovation et de personnalisation. Les participants ont pu explorer divers sujets, tels que la transition vers des systèmes de propulsion alternatifs, l’utilisation de matériaux écologiques, l’intégration de l'intelligence artificielle à bord, ou encore la création de yachts avec une identité de marque unique. Les défis de la rénovation et de la conversion de yachts existants ont également été abordés, soulignant la nécessité de solutions durables et efficaces.
L’équipe du MYS a quant à elle œuvré pour rendre le salon encore plus responsable, se concentrant notamment sur l’optimisation des ressources énergétiques, la gestion responsable des déchets ou encore la réduction des émissions liées au transport. Autant d’efforts qui illustrent l'engagement du salon à s'inscrire dans la dynamique d'une industrie en constante évolution, répondant à des attentes croissantes en matière de responsabilité écologique.
Une industrie intégrée à la société
Cette édition 2024 a confirmé le MYS comme un espace unique d'immersion pour la clientèle du yachting et une plateforme essentielle à l’exploration des attentes technologiques, environnementales et sociétales, contribuant ainsi au dynamisme de la grande plaisance internationale.
Les visiteurs ont pu rencontrer chaque exposant et constater que, bien que le yachting soit une industrie de niche, il est profondément intégré au tissu économique et technologique de notre société, comme le résume Gaëlle Tallarida, Directrice Générale du MYS : « Le Monaco Yacht Show 2024 a une fois encore mis en avant une collection exceptionnelle de superyachts et une exposition des sociétés référentes du secteur, attirant des visiteurs du monde entier désireux d'explorer l'univers du yachting et ses opportunités de développement. Ils ont découvert un yachting intégré aux évolutions économiques et technologiques, répondant aux attentes des clients et de la société. Cette édition confirme que le Monaco Yacht Show est bien plus qu'une vitrine de luxe : il devient un moteur d'innovation et de réflexion sur l'avenir du yachting dans un contexte global. »
TLe rendez-vous est déjà donné pour le 34ème Monaco Yacht Show qui se tiendra du
24 au 27 septembre 2025
.