Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.
This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.
© Crédit image: Lürssen
Posted Sept. 27, 2023
Article proposé par The Superyacht Life Foundation
Rédigé par Charlotte Thomas - 15 février 2023
Vous avez peut-être déjà rêvé de voguer sur un superyacht, symbole ultime du luxe et du glamour. Mais la grande plaisance ne se limite pas à ces aspects. Les initiatives philanthropiques et humanitaires ont une place centrale dans le domaine. C’est pour mettre en avant les acteurs engagés sur ces initiatives que la première édition de l'événement « The Honours » se tiendra en septembre prochain à Monaco.
Le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, a déclaré un jour : « De la technologie à la science en passant par la musique et l'art, je suis inspiré par ceux qui ont brouillé les frontières, qui ont envisagé les possibilités et se sont dit "Et si ?" » . Au-delà de la création du logiciel Microsoft, Allen était également reconnu pour sa personnalité inspirante. Il était passionné de superyachts, ayant été propriétaire de trois unités.
Cependant, pour lui, ces yachts représentaient bien plus que des symboles de statut social ou de simples objets de plaisir. Il réfléchissait aux possibilités fonctionnelles de ses yachts pour explorer leur potentiel en termes de recherche scientifique et de missions de recherche et de sauvetage, comme l'emblématique Octopus.
Allen représente un aspect de la grande plaisance qui va au-delà du simple luxe, où les propriétaires, équipages et professionnels du secteur cherchent à innover, à développer de nouvelles technologies et à avoir un impact réel sur le monde. Parmi eux, on trouve des propriétaires comme Bill Joy, qui a investi dans les piles à combustible lors de la construction de son voilier Ethereal, l'un des premiers yachts hybrides.
Les équipages se mobilisent également pour aider les projets communautaires locaux et les secours en cas de catastrophe, à l'instar du capitaine Mark Drewelow, fondateur de YachtAid Global (YAG), qui a mobilisé plus de 200 yachts et leurs propriétaires, invités et équipages pour diverses actions humanitaires.
Les origines de la grande plaisance remontent au milieu et à la fin du XIXe siècle, lorsque les magnats et les industriels de l'époque ont commencé à profiter des plaisirs que pouvaient procurer les grands voiliers et les yachts de course.
Cependant, avec le développement du moteur diesel au début du XXe siècle, un nouveau type de navire est né : le yacht à moteur. Ces bateaux avaient des lignes classiques avec des poupes en cuillère et des bouts dehors typiques de l'époque. Ils annonçaient une nouvelle ère de la "grande plaisance" avec le "yacht de gentleman". Le premier yacht de ce type, le Jemima F, mesurant 34 mètres, a été construit en 1908. Au cours des 40 années suivantes, de nombreux autres modèles ont vu le jour, comme le Savarona de 136 mètres, les yachts d'Onassis, de JP Morgan et bien d'autres encore.
Dans les années 1950 et 1960, les chantiers navals historiques ont commencé à créer des yachts de luxe en acier de 18 à 30 mètres, permettant à un plus grand nombre de personnes d'accéder au monde des superyachts. Les modèles créés à cette époque ont contribué à susciter un regain d'intérêt pour le style de vie "moto panfilo".
Dans les années 70 et 80, des propriétaires de superyachts ont travaillé avec des designers comme Jon Bannenberg pour transformer ces bateaux en ce que nous connaissons aujourd'hui.
Depuis les années 90, l'industrie des superyachts n'a cessé de croître et emploie environ 250 000 personnes dans le monde. Les propriétaires de superyachts sont intéressés par les technologies de pointe, car ils viennent souvent eux-mêmes de l'industrie technologique et ont les moyens de financer leur développement.
Les propriétaires, affréteurs, équipages de superyachts et les professionnels du secteur prennent de plus en plus conscience de l'impact de l'industrie maritime commerciale sur les côtes, les mers et les océans. Ce constat a entraîné un changement d'état d'esprit vers des méthodes de construction et des technologies plus durables ainsi qu'un engagement en faveur de la conservation des océans et de la sensibilisation des communautés. L'histoire des superyachts est fascinante, mais ce qui importe le plus ce sont les personnes qui la font.
The Superyacht Life Foundation et le Monaco Yacht Show se sont associés pour lancer The Honours, sponsorisé par BWA Yachting, Feadship, Preciosa et RINA, une initiative qui vise à honorer les personnes inspirantes du secteur des superyachts et à célébrer leurs réalisations exceptionnelles.
Chaque année, trois personnes remarquables, sélectionnées parmi une liste de candidats honorables proposés par leurs pairs dans le secteur, recevront le prix Bowsprit, qui représente leur rôle de premier plan dans le monde des superyachts. Les prix seront remis lors d'une soirée exclusive organisée la veille du Monaco Yacht Show.
Durant cette soirée, les histoires des lauréats seront présentées dans des mini-documentaires, des discussions interactives et d'autres événements, tout en savourant un dîner gastronomique dans un lieu unique.
Si vous connaissez quelqu'un qui mérite selon vous un prix Bowsprit - qu'il s'agisse d'un propriétaire, d'un professionnel du secteur ou d'un membre d'équipage qui a accompli quelque chose de remarquable ou qui a été une source d'inspiration - l'équipe des Honours serait ravie de recevoir vos recommandations.
Les nominations pour les Bowsprits de cette année sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 18 avril 2022.
Cliquez ici pour nommer votre candidat