Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.


les meilleurs conseils pour réussir votre première location de yacht

Posté 19/ 05/ 2021

En collaboration avec SuperYacht Times | écrit par Francesca Webster

​​​​​​​Ce seront très probablement les vacances les plus relaxantes et les plus excitantes que vous ayez jamais eues, alors accordez-vous, ainsi qu'à vos invités, suffisamment de temps dans chaque destination pour profiter pleinement du yacht, de ses équipements et services pour vivre une expérience unique et exceptionnelle.
​​​​​​​

​​​​​​

  • Réservez votre charter des mois à l’avance
  • Accompagnez-vous d’un agent de location à votre totale écoute 
  • Restez ouvert sur une variété d’options et de destinations de vacances
  • Posez toutes les questions. Demandez le coût total de votre location 
  • Reposez-vous sur votre équipage. Il rendra votre expérience à bord exceptionnelle


​​​​​​​​​​​​​​Avec le retrait progressif de la pandémie mondiale, nombreux sont ceux qui rêvent de voyages uniques, d'explorer de nouvelles régions du monde et d’oublier loin derrière une année mouvementée. Le charter (location de yachts) offre une intimité et une liberté sans égal. 

Quelques-uns des meilleurs courtiers maritimes vous dévoilent leurs meilleurs conseils pour profiter de vacances inoubliables à bord de votre yacht de location.

Pensez à réserver votre charter longtemps à l'avance 
De nombreux courtiers prévoient un boom des locations de superyachts pour l'année à venir, et comme de nombreuses personnes ont souffert d'annulations de vacances en 2020, la demande n'a jamais été aussi forte. Marie Molls, partenaire, gestionnaire de flotte et courtier en location chez Burgess Yachts, a déclaré : " Pensez à planifier votre location très tôt. Les yachts les plus populaires se réservent rapidement, surtout pendant les semaines de haute saison, il est donc préférable de réserver, parfois même 12 mois à l'avance". 

Peter Bennett, fondateur de Bluewater Yachting, partage ce sentiment : " Dans le monde entier, l'industrie de la location va vraiment décoller, les gens ont été refoulés pendant si longtemps et maintenant ils veulent partir. Il ne sera pas possible de réserver des vacances, tous les yachts à louer seront réservés, peut-être pas cette année mais certainement l'année prochaine. Je vous recommande, si vous voulez affréter un bateau en 2022, de réserver tôt pour éviter toute déception !

Choisissez soigneusement votre courtier en charter : 
Votre courtier en charter est la personne sur laquelle vous pouvez compter pour trouver le yacht parfait pour vous, donc trouver le bon courtier est une étape très importante. Il est crucial de faire des recherches en ligne, et il est également judicieux de trouver un courtier qui parle votre langue et comprend vos envies. Eleanor Bloodworth, spécialiste de la location chez Y.CO : " Non seulement votre courtier aura accès à une plus grande variété de yachts, mais il les visite et assiste fréquemment aux salons, ce qui lui permet d'avoir une excellente connaissance de ce que propose le yacht une fois à bord et de qui sont les capitaines. Cela peut vous donner beaucoup plus d'informations sur un yacht qu'une photo ou une vidéo ne pourra jamais le faire.

De nombreuses sociétés de courtage disposent d’un portfolio d’agences à l’international, alors passez un peu de temps à chercher la société qui correspond à vos intérêts et à vos exigences. Il est important de ne pas se contenter de chercher un yacht et de partir de là, car cela peut vraiment limiter vos options ! Pour Lucinda Rosen, courtier en location chez Cecil Wright and Partners, " les personnes qui louent pour la première fois peuvent être submergées par toutes les informations et le choix apparemment illimité de yachts proposés par de multiples courtiers."

Elle ajoute que la clé d'une location réussie est d’être en relations directes avec le courtier, par Zoom ou en personne, car " cela permet au courtier d'être en mesure de mettre en place les options idéales qui lui conviennent ainsi que de guider les nouveaux clients à travers le processus, de leur obtenir une bonne affaire et d'être en mesure de les conseiller sur le meilleur itinéraire également."

​​​​​​​ Soyez flexible :
Si vous louez pour la première fois, restez ouvert à une variété d'options et de lieux, cela aidera votre courtier à rechercher les meilleures options pour vous et vos invités. Marie Molls, de Burgess, ajoute : " Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre courtier, il est là pour vous aider à trouver le meilleur bateau au bon endroit, et il a l'expérience nécessaire". 

N'ayez pas peur de demander les coûts finaux : 
Pour les débutants, définir les coûts finaux peut être déroutant. N'ayez pas peur de demander à votre courtier les coûts totaux de location. Presque toutes les locations comportent des charges provisoires supplémentaires, qu'il s'agisse de nourriture, d'essence, de boissons ou de taxes portuaires, qui ne sont souvent pas incluses dans les frais de location de départ. Il est important de parler à votre courtier de l'allocation d'avitaillement avancée (APA), ce qui vous permettra de ne pas être pris de court par des coûts imprévus.

Utilisez votre équipage : 
Enfin, il est important de se rappeler que l'équipage de votre yacht est vraiment votre meilleur allié ! Une fois à bord, il connaîtra le navire mieux que quiconque (et que votre courtier), et il est probable qu'il ait déjà navigué dans de nombreux endroits que vous visiterez. Plus vous leur donnerez d'informations sur vos préférences, plus il leur sera facile de répondre à vos désirs et de vous garantir la meilleure expérience de vacances possible. 
​​​​​​​
N'hésitez pas à leur demander conseil ou à leur demander ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre croisière - ils sont là pour ça ! William Molloy, courtier en location senior chez Moravia Yachting, est du même avis : " Un bon équipage de charter comprendra immédiatement si les clients veulent se détendre et profiter de l'intimité offerte par le yacht ou s'ils veulent se divertir pendant la croisière. Il disposera des connaissances locales nécessaires pour vous aider à trouver des "joyaux cachés" le long de votre itinéraire sur mesure. Que ce soit les meilleurs restaurants, un opéra en plein air ou les plus beaux mouillages pour les sports nautiques et les déjeuners idylliques."
​​​​​​​
© Copyright Photo: Blue iProd