Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.


Qui construira mon superyacht ?

Posté 15/ 06/ 2021

En collaboration avec SuperYacht Times | Auteur : Kayla Dowling


Après plusieurs expériences de location de yachts, vous décidez de vous jeter à l’eau et de devenir propriétaire en faisant construire le yacht de vos rêves…


Voici les meilleurs conseils pour choisir le chantier naval qui construira votre superyacht sur-mesure, et même au-delà de ce que vous imaginiez !



  • Définissez comment vous profiterez de votre superyacht
  • Choisissez votre type de superyacht 
  • Prenez en compte les délais de construction 


1.    Quel type de yacht choisir ?
C’est la première chose à définir. Le type de yacht que vous recherchez. Chaque chantier naval a sa propre identité et ses points forts. Pour identifier le constructeur qui réalisera votre yacht, il faut d’abord définir la façon dont vous souhaitez en profiter, car il existe une grande variété de types de yacht. Parmi lesquels :

Le yacht Explorateur : il vous embarquera sur toutes les mers de la planète. Doté d’une grande autonomie pour rejoindre les régions coins les plus reculés, l’explorer yacht propose généralement une large gamme de gadgets nautiques et véhicules pour partir à l’aventure (sous-marins, hélicoptères…). L'Allemagne produit quelques-uns des plus grands explorateurs, et des chantiers navals tels que Lürssen et Abeking & Rasmussen répondront assurément à votre projet. 

Le mini-explorateur : la pandémie de Covid-19, et les contraintes sanitaires liées, ont obligé les propriétaires et les futurs propriétaires à restreindre quelque peu le choix de leurs destinations et donc leur choix de modèle de yachts. 

Les mini-explorateurs, tels que le Veronika, un yacht d'exploration semi-personnalisé de 23,95 mètres construit par Bering Yachts, offrent aux propriétaires le double avantage des capacités d'exploration tout en leur permettant de continuer à naviguer dans des ports et des marinas plus petits, comme ceux que l'on trouve en Méditerranée. Ces navires offrent aux propriétaires une grande flexibilité et optimisent le potentiel des yachts d'exploration et de croisière.

Le Conversion yacht : fabriqués à partir de la coque de yachts préexistants, les conversions sont des projets plus abordables financièrement et présentent souvent des délais d'exécution réduits par rapport à une nouvelle construction complète. Seuls quelques chantiers dans le monde proposent des services de conversion, ce qui vous permettra de limiter votre recherche !

Le Flybridge yacht : si vous souhaitez véritablement naviguer au plus proche de la mer et profiter d’une vue imprenable sur l’horizon, les espaces extérieurs qu’offre le modèle flybridge en font votre meilleur choix. Les Italiens se distinguent dans cette catégorie, avec Baglietto et Admiral en tête des yachts à flybridge. 

Le voilier de type Cruiser : tout le confort d’un yacht à moteur (motoryacht) lié au plaisir de la navigation. Contrairement à un performance yacht, un cruiser met moins l'accent sur le poids total, la forme et d'autres facteurs de performance cruciaux, pour pouvoir ajouter davantage d’espaces de vie, des annexes et des accessoires nautiques.

Le voilier de haute performance : Pour les vrais compétiteurs, un voilier de haute performance pousse les avancées technologiques actuelles à leurs limites. Il est souvent construit à partir de matériaux légers haut de gamme, tels que le GRP et la fibre de carbone, et utilise les systèmes de gréement les plus modernes.

L’esprit de la tradition : Souvent construits comme un hommage à leur version originale, les voiliers spirit of tradition reprennent le design classique des anciens bateaux tout en exploitant la technologie d'aujourd'hui, avec des matériaux haut de gamme.

Ils nécessitent d’ailleurs moins de maintenance et d'entretien qu'un vieux yacht. 
Les Pays-Bas sont les grands spécialistes de cet esprit de la tradition avec des chantiers navals tels que Royal Huisman.

2.    Quand voulez-vous recevoir votre yacht ?
Selon les caractéristiques de votre yacht, qu’il soit de série ou sur-mesure, comptez entre moins de deux ans et jusqu’à quatre ans.

Les chantiers Benetti, Sunseeker ou Princess Yachts sont réputés pour la production de yachts semi-personnalisés. Le Benetti Delfino 95, le Sunseeker 100 et le Princess 35M sont des types de yachts avec des délais de fabrication plus courts. 

Des délais de fabrication réduits puisque le design, l'architecture navale et une grande partie de la préparation de ces modèles sont déjà prêts. Avantage notable, des délais plus courts se traduisent souvent par une réduction des coûts.

Choisir un yacht entièrement sur-mesure entraîne logiquement un délai de livraison plus long, car les chantiers connus pour ce genre de commande personnalisée, tels que Lürssen, Feadship, Heesen Yachts et Nautor's Swan, ont souvent des carnets de commande déjà chargés. 

Le choix du chantier se fait donc aussi par son engagement à livrer un yacht dans des délais relativement courts. En Italie et en Hollande, les constructeurs anticipent les futurs commandes en investissant dans des projets de yachts semi-personnalisés, ce qui peut être un véritable atout pour répondre aux attentes « pressées » du client.
​​​​​​​