Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.

Notre engagement pour l'environnement

Dès 2005, l’équipe du Monaco Yacht Show (MYS) s'est engagée dans une démarche écoresponsable en agissant à deux niveaux. D’une part, en rendant le salon et son organisation plus responsables d’année en année dans les domaines de la mobilité, des déchets et de l’énergie. Et d’autre part, en faisant du MYS une plateforme d’échange sur les enjeux environnementaux de l’industrie pour la communauté mondiale du yachting. Afin d’amplifier la portée de son action, le MYS s'associe par ailleurs régulièrement à d'autres organismes et fondations de préservation environnementale.

En conjuguant engagement, innovation et collaboration, le Monaco Yacht Show entend apporter sa pierre à l’édifice du yachting de demain, un yachting plus responsable qui saura préserver l’environnement pour les générations futures.


Une implication forte aux côtés du gouvernement de monaco

En signant le pacte de la Mission pour la Transition Energétique (MTE) de Monaco en 2022, les organisateurs du MYS s'engagent à respecter le Pacte édité par le Gouvernement Princier, et dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Principauté.

Le Pacte est constitué d’une Charte d'engagement qui fédère tous les acteurs et pose les trois grands axes de la transition énergétique : la mobilité, les déchets et l'énergie. Il se décline en plans d’actions annuels indiquant ce que chaque adhérent fait concrètement en matière de transition énergétique, avec une mise en évidence des gaz à effet de serre évités.

Des actions concrètes dans des domaines clés

Que ce soit durant le salon ou lors de sa préparation, le MYS collabore en permanence avec ses partenaires pour étudier de nouvelles solutions qui permettent de tendre vers un événement toujours plus éco-responsable, plus particulièrement sur les trois axes de la transition énergétique définis par la Mission pour la Transition Energétique du Gouvernement de Monaco.

Mobilité

• Réduction des déplacements des collaborateurs du MYS au profit de visioconférences
• Mise à disposition de tickets de bus gratuits aux exposants, du montage au démontage des stands
• Service de navettes électriques gratuites pour se déplacer sur tout le salon

Gestion des déchets

• Système de recyclage des déchets dès le montage du salon plus efficace avec plus de personnel dédié à la récolte et au tri, et plus de bennes
• Optimisation de la signalétique et digitalisation progressive des supports de communication
• Recyclage en fin de salon des moquettes sous les tentes d’exposition
• Distribution de bouteilles d’eau réutilisables
• Installation d’un collecteur de mégots aux entrées du salon.

Energie

• Réalisation d’un bilan énergétique et carbone et amélioration continue sur la base des résultats
• Sur le salon, utilisation d'électricité verte exclusivement
• Mise en place d’un système de climatisation moins énergivore

Et bientôt...

• Optimisation des horaires de fonctionnement des climatiseurs sur le salon
• Charte dédiée aux exposants, leur présentant les bonnes pratiques à suivre pour contribuer à rendre le salon plus écoresponsable

Création d'un espace dédié à l'éco-responsabilité : le sustainability hub

Soutenu par toute l'industrie du yachting et par la Water Revolution Foundation, le Sustainability Hub est un véritable incubateur qui réunit au MYS des solutions durables et des projets écoresponsables permettant de minimiser l'empreinte environnementale des superyachts tout au long de leur cycle de vie.

Le Sustainability Hub présente aussi bien des entreprises déjà reconnues pour leur expertise que des start-ups spécialisées. Point commun à tous les exposants : ils répondent à une liste de critères d’éligibilité définie par la Water Revolution Foundation, gage de la viabilité des solutions pro-environnementales et des projets innovants qu’ils proposent.

Lancé à l’occasion du MYS 2022, le Sustainability Hub est une pierre angulaire de la démarche éco-responsable dans laquelle s’est engagé le MYS.

Un soutien de longue date à la fondation prince albert II de Monaco


Depuis 2010, le MYS soutient la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) dans son programme d’actions internationales en faveur de l’environnement.
Chaque année, le MYS et son groupe propriétaire Informa remettent ainsi un don à la Fondation du Prince Souverain. En 2023, ce sont 52 000 € qui ont été donnés pour financer la sauvegarde des échantillons de glace de certains glaciers à travers le programme « Ice Memory ». L'objectif, via la préservation de la mémoire des glaciers, est d’étudier le changement climatique et ses effets.

Aide au financement de projets de conservation marine

Le MYS soutient la Blue Marine Foundation en faisant la promotion de la course cycliste annuelle London2Monaco organisée par la fondation. L’objectif de cette course, accueillie par le Prince Souverain à Monaco la veille du Monaco Yacht Show : collecter des fonds pour financer les projets de conservation marine de la Blue Marine Foundation.