Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.
This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.
Communiqué de presse - 25 septembre 2024
Monaco, 25 septembre 2024 - À la veille du Monaco Yacht Show 2024, la deuxième édition annuelle de The Honours a célébré trois personnalités exceptionnelles ayant contribué de manière significative au sein et au-delà de la communauté des superyachts. Cette année, le prestigieux prix Bowsprit a été décerné à Frédéric Jousset, philanthrope de l'art et créateur du premier musée de bateau ; Nick Entwisle, fondateur de Yachting Gives Back ; et le célèbre explorateur Mike Horn, leader du projet Pangaea X.
Organisé par la Superyacht Life Foundation et le Monaco Yacht Show, The Honours mettent en lumière les réalisations extraordinaires de ces lauréats, incarnant un leadership axé sur l'objectif qui apporte un changement positif à l'industrie et à la société au sens large. Avec près de 300 nominations cette année, un panel d'experts a sélectionné des lauréats dont le travail illustre un leadership dans divers domaines, mettant en avant l'influence transformative de la communauté des superyachts.
Les Lauréats 2024
Frédéric Jousset, fondateur de la Fondation ArtExplora, se consacre à démocratiser l'accès à la culture et à rapprocher l'art du grand public. En 2023, il a combiné ses passions pour l'art et la navigation en lançant ArtExplorer, le plus grand catamaran du monde, soutenant la mission de la fondation. Ce musée flottant a commencé une expédition méditerranéenne de deux ans en 2024, visitant plus de 15 destinations pour offrir un accès gratuit à "l'art et aux expériences artistiques". À chaque escale, un village festival met en avant les arts, la culture et des performances. ArtExplorer a attiré des dizaines de milliers de visiteurs, dont beaucoup ont découvert l'art pour la première fois. Soutenu par l'UE, l'UNESCO et des institutions comme le Louvre, Jousset voit ArtExplorer comme un mouvement visant à élargir l'accès culturel au-delà des musées traditionnels. « La genèse d'ArtExplorer vient d'une idée très simple : je pense que le pouvoir de l'art est tel que tout le monde devrait pouvoir en faire l'expérience. Si les gens ne se rendent pas dans les musées, alors les musées doivent aller à eux, peu importe où ils vivent. L'art nous rend tout simplement meilleurs ! »
, déclare Jousset.
.
Après des décennies dans l'industrie des superyachts, Nick Entwisle a créé Yachting Gives Back en 2019 pour lutter contre la faim et la pauvreté à Majorque. L'association a rapidement attiré le soutien de la communauté yachting, évoluant vers une initiative bien organisée qui donne de la nourriture, des vêtements et une aide financière à des organisations comme Mallorca Sense Fam et l'Associació Tardor. Des bénévoles de toute l'industrie partagent l'engagement de Nick à connecter les communautés et à réduire le gaspillage. Nick a partagé : « Se connecter aux autres est dans le cœur de chaque yachtie. J'aime penser qu'à travers nos efforts de collecte de soutien, nous avons pu construire un pont entre deux communautés : le yachting et les habitants de notre île. »
Mike Horn, aventurier né en Afrique du Sud, a passé plus de 20 ans à repousser les limites de l'exploration, réalisant des exploits comme nager dans l'Amazone, faire le tour de l'équateur et traverser du Cap Arctique au Pôle Nord. En 2008, il a lancé Pangaea, un voilier de 35 mètres, pour une expédition de 60 000 miles impliquant des jeunes dans des projets environnementaux et sociaux à travers des destinations comme l'Antarctique, l'Inde et l'Afrique. Il nous dit : « Je veux que les jeunes explorent le monde, qu'ils expérimentent ses merveilles de près et qu'ils établissent un lien émotionnel authentique avec l'environnement. La nature peut s'occuper des humains si nous la respectons et la comprenons. »
Son initiative Pangaea X poursuit cette mission, éduquant la prochaine génération sur les défis environnementaux à travers le programme Young Explorers, une incubation de six mois qui permet aux jeunes innovateurs de s'attaquer à des problèmes mondiaux.
The Honours
: Une soirée à vivre
La célébration de la soirée a eu lieu dans la Salle des Étoiles de Monaco, où le public a apprécié des documentaires inspirants et des discussions sur scène avec les lauréats. Les Honours étaient à la fois une célébration et une plateforme pour favoriser des conversations profondes sur l'avenir de l'industrie, la responsabilité environnementale et l'héritage durable de ces leaders exceptionnels.
« La soirée des Honours est un témoignage de l'engagement indéfectible de notre communauté envers l'excellence et l'impact positif »
, déclare Gaëlle Tallarida, Directrice Générale du Monaco Yacht Show. « C'est une nuit où nous célébrons non seulement des réalisations remarquables, mais aussi où nous favorisons le dialogue et les connexions qui inspirent un changement durable. La passion et l'engagement de nos lauréats mettent en lumière l'innovation et la philanthropie qui définissent notre industrie, et c'était un privilège de partager leurs histoires remarquables. »
Dilan Saraç, Directeur Exécutif de la Superyacht Life Foundation, ajoute : « Les histoires que nous avons entendues ce soir sur le travail de Nick, Frédéric et Mike sont véritablement inspirantes et incarnent la raison pour laquelle nous avons créé les Honours. Grâce à la générosité d'esprit qu'ils démontrent, nous pouvons garantir que notre industrie continue d'avoir un impact positif sur le monde qui l'entoure et nous pouvons inspirer d'autres personnes au sein de l'industrie et au-delà à faire de leur mieux et à créer un changement durable qui pourra bénéficier aux générations futures. »
L'édition 2024 était sponsorisée par Agusta, Feadship, Fred, Jetex, Richard Mille, Sanlorenzo et le partenaire automobile Mercedes-Maybach.
Les nominations pour l'édition 2025 des Honours ouvriront le 2 décembre 2024. Pour plus d'informations, veuillez contacter : d.sarac@thesuperyachtlife.com