Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.


Les avantages d'un yacht semi-personnalisé

Posté le 09/ 07/ 2021

En collaboration avec SuperYacht Times | Auteur : Rebecca Smurthwaite


Un yacht semi-personnalisé utilise un modèle de construction préexistant, à partir duquel certaines parties sont réalisées sur-mesure à la guise de son propriétaire, comme le design intérieur ou extérieur, pour en faire un yacht unique. 


Ce type de yacht offre les avantages d’un semi-personnalisé et d’un yacht 100% sur-mesure : un temps de construction accéléré et un coût réduit, et la possibilité de personnaliser le yacht en fonction des goûts et du style de vie du propriétaire. Nous nous sommes entretenus avec un certain nombre de courtiers et de constructeurs navals pour connaître les avantages de la construction d'un yacht semi-personnalisé.




  • Des délais de production plus courts
  • Des coûts réduits
  • Un design approuvé et une personnalisation unique du yacht
  • Une solution viable sur le marché actuel

Des délais de production plus courts
Souvent, les acheteurs ne sont pas prêts à attendre trois ans ou plus entre le concept et la création, avec un yacht intégralement sur-mesure. Un yacht semi-personnalisé offre un délai de production beaucoup plus court, pour la plus grande satisfaction de son propriétaire qui pourra naviguer dans un temps plus rapproché. Felix Sowerbutts du Y.CO : " Le gain de temps est clairement l'un des principaux attraits d'un projet semi-personnalisé - certaines personnes préfèrent se lancer dans un projet avec une livraison plus rapide et ne pas avoir à passer du temps à concevoir, à attendre un créneau de construction et peut-être à attendre plusieurs années pour la construction elle-même. Le modèle semi-personnalisé permet à un propriétaire d'apposer son empreinte sur un yacht, mais dans un délai accéléré.

Des coûts réduits
Les yachts semi-personnalisés peuvent éviter des retards qui s’avéreraient coûteux. Pour Felix Sowerbutts et Max Bulley, courtiers maritimes chez Y.CO : " L’ingénierie du yacht étant déjà réalisée, il y a moins de temps et donc d’argent à consacrer à la recherche et au développement du concept. C’est un avantage certain. De nombreux propriétaires y voient aussi une réduction d’autres coûts, comme les modifications en cours de projets qui peuvent s'accumuler de manière significative sur les concepts entièrement personnalisés.

" Autre avantage financier pour le client, il sait exactement quels seront les coûts opérationnels et les revenus de location attendus en se référant aux yachts existants de la gamme."

Un design approuvé et une personnalisation unique du yacht
Selon Daniela Duck, Coordinatrice de la division New-Build chez Camper & Nicholsons : " Un yacht semi-personnalisé présente également le très gros avantage d’exploiter une architecture navale déjà approuvée. Si un navire jumeau a été précédemment construit, le propriétaire dispose d'un yacht de référence concret, démontrant la qualité et le design que son yacht semi-custom reflétera très probablement.

Fernando Pilli, Directeur des opérations personnalisées de Benetti, partage cet avis et ajoute : " Le fait de s'appuyer sur une plateforme éprouvée que le chantier connaît parfaitement permet de réduire les risques de construction, tout en maintenant le plus haut niveau de qualité du produit.
​​​​​​​
Sean Robertson, Directeur des ventes et du marketing chez Sunseeker International, ajoute : " Les yachts semi-custom offrent aux clients la possibilité de s'écarter des configurations standard et permettent une personnalisation flexible de multiples éléments du yacht."

Sur le marché actuel, les yachts semi-personnalisés sont une solution viable
Alors que nous nous sommes tous adaptés à la vie isolée et au travail à distance, de plus en plus de clients privilégient le confort et la sûreté d’un yacht de luxe avec la liberté de naviguer au gré des restrictions de voyage trop opaques aujourd’hui. Selon Charlie Birkett, cofondateur et PDG de Y.CO : " Nous ne considérons pas les yachts comme de simples biens, mais comme des plateformes permettant de vivre des expériences inoubliables. Les événements récents ont fait prendre conscience à un plus grand nombre de personnes de l'incroyable liberté, flexibilité et polyvalence que procure un superyacht.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par monacoyachtshow.com éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies