Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.

Publicité

Le yachting : d’abord une histoire d’hommes et de femmes


Article rédigé par Superyacht Life Foundation

Posté le 18/ 07/ 2023

Le monde du yachting, c’est en premier lieu une histoire d’hommes et de femmes, et non pas les yachts eux-mêmes.Superyacht Life, en collaboration avec le Monaco Yacht Show, s'apprête à célébrer ces personnalités du yachting avec The Honours, qui rendra hommage à leurs contributions exceptionnelles pour rendre cette industrie meilleure.

" Les mots ne suffisent pas pour raconter l’expérience unique que nous vivons à bord : la vie en mer noue les relations et créer des souvenirs créés entre les invités et l'équipage ", aime avancer Alex Skaris, capitaine du yacht O'Pari de 95 mètres. C'est par ce prisme fondamental de profiter de la belle vie en mer qu’œuvre l’industrie du yachting.

Si les yachts incroyables et les destinations magnifiques sont évidemment des constituants importants de ce puzzle, ce sont les personnes et leurs interactions qui rendent cette industrie si extraordinaire. Elles lui confèrent une véritable âme humaine, avec la volonté de plus en plus affirmée d’avoir un impact positif sur notre société.

Le superyachting regorge d'exemples de personnes qui font bien leur travail et du bien. C'est ce que la Fondation Superyacht Life vise à promouvoir et à célébrer en collaboration avec le Monaco Yacht Show, en lançant une nouvelle cérémonie annuelle qui met à l’honneur les acteurs de la plaisance plutôt que les yachts. Tant d'histoires inspirantes à raconter, et The Honours - où trois lauréats seront célébrés la veille du Monaco Yacht Show – se fera le conteur de ces histoires.

Il y a par exemple, les pionniers dont la volonté et l'ambition d'étendre l'accès et l'engagement dans le yachting inspirent une nouvelle génération d'équipages et de professionnels du secteur. Il y a Jenny Matthews, officier en chef, qui a créé She of the Sea, une plateforme de réseautage entre les femmes de l'industrie ; Margarita Amam, dont le glorieux parcours, de tâches ménagères à l'équipage puis à la création d'une entreprise, l'a inspirée à créer Grit, un programme qui favorise les talents ethniques dans l'industrie ; et des capitaines comme Kelly Gordon et Sally-Ann Konigkramer qui inspirent la prochaine génération d'équipages féminins à s’épanouir dans cette industrie.

Il y a aussi ceux dont l'impact se fait sentir directement ou indirectement au-delà du cercle habituel de la famille de l'industrie du yachting. Ron Cleveringa, vice-président des ventes et du marketing du chantier naval Burger Boat Company, met en évidence l'impact que l'entreprise a eu sur la petite ville du Wisconsin - une population de 30 000 habitants - où le chantier naval est basé. " L'achat d'un yacht emploie beaucoup de personnes ", déclare-t-il. " Ce que nous faisons apporte également une grande fierté à la communauté. Nous ouvrons souvent la cérémonie de lancement à la communauté, et des centaines et des centaines de personnes viennent parce qu'elles sont fières de ce que Burger fait. "

Cleveringa cite également le cas du regretté propriétaire légendaire du chantier naval de Floride, Bob Roscioli, qui encourageait activement les jeunes à se former aux différents métiers du yachting et qui embauchait d'anciens détenus pour leur enseigner un métier et les intégrer dans la société. De même, l'université de Burger propose une formation continue dans tous les métiers et départements. "Il y a beaucoup de personnes bienveillantes et aimantes dans l'industrie des superyachts qui peuvent faire ce qu'elles font quand un Jeff Bezos achète un bateau", déclare Cleveringa. "S'il se contentait de mettre cet argent à la banque, à quoi cela servirait-il ?

L'industrie connaît également une véritable révolution, non seulement dans les technologies développées pour des yachts plus durables et des pratiques de construction respectueuses de l'environnement, mais aussi dans l’attitude des propriétaires, des professionnels et des équipages envers l'environnement et le soutien aux communautés. Pierfrancesco Cafaro, capitaine de l'emblématique voilier de 88 mètres Maltese Falcon, en a été témoin de près. "Des efforts des équipages à l'interaction plus sensible et positive avec les communautés, en passant par la construction et la gestion des yachts modernes, j'ai constaté un réel changement d'attitude au cours des 30 dernières années", déclare-t-il. "L'industrie évolue. Nous nous soucions vraiment de l'environnement et de la mer en général."

Gaëlle Tallarida, directrice générale du Monaco Yacht Show, ajoute : "L'industrie est de plus en plus préoccupée par l'environnement - après tout, l'océan est notre terrain de jeu. Le salon de Monaco devient la plateforme idoine pour mettre en lumière les nouveaux projets dans ce domaine. Nous savons tous que nous avons encore beaucoup à faire, mais de plus en plus d'innovations et de technologies arrivent chaque année pour améliorer les choses."

Ces actions positives ne proviennent pas seulement des propriétaires, mais sont souvent partagées entre les propriétaires, l'équipage et l'équipe de gestion à terre. De plus en plus de propriétaires mettent leurs yachts à disposition pour des missions de secours et des projets scientifiques, que l'équipage accueille avec enthousiasme. On peut citer de nombreux exemples, tels que les projets menés par YachtAid Global et l'initiative Yachts for Science, ainsi que le programme Discovery Yachts de l'International Seakeepers Society.

Ces initiatives font une réelle différence pour de vraies personnes et rassemblent tous les acteurs de l'industrie. Le Pasifika Collective , par exemple, est intervenu au début de l'année 2022 pour aider à la suite de l'éruption volcanique à Tonga, bien que l'initiative ait depuis longtemps une portée plus large pour s'engager avec les communautés des îles du Pacifique."Nous aimons vraiment cette partie du monde", déclare Isla McKechnie, directrice générale de Pasifika, "et Pasifika est un moyen pour nous de nous impliquer davantage avec les communautés du Pacifique et d'aider les superyachts qui traversent cette région à mieux comprendre ces communautés."

Le collectif a été créé par l'agent maritime Mark Donaldson. "L'objectif était de créer une plateforme inclusive à laquelle non seulement l'industrie des superyachts néo-zélandaise, mais aussi celle de l'Océanie dans son ensemble, pourraient adhérer", explique-t-il. "Elle a été bien accueillie et elle se développe. Nous travaillons déjà avec plusieurs entreprises ici en Nouvelle-Zélande." Cela montre comment les acteurs de l'industrie des superyachts regardent constamment au-delà de leurs propres intérêts pour protéger et préserver les intérêts des autres, et comment ils se rassemblent en tant que communauté pour atteindre ces objectifs. C'est ce genre d'esprit qui crée des relations et des souvenirs uniques, et c'est ce qui rend l'industrie des superyachts si extraordinaire.

Dernières actualités