Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.


LA PASSION DU SUPERYACHTING

Posté 19/ 05/ 2021

Ecrit par Julia Zaltzman – MYStories en collaboration avec Superyacht Life

LA DÉCOUVERTE DE DESTINATIONS ISOLÉES, DES PROJETS DE CONSTRUCTION EXCEPTIONNELS ET DES AVENTURES EN FAMILLE INOUBLIABLES… VOILÀ POURQUOI CES ARMATEURS PRIVÉS AIMENT LA VIE À BORD DE LEUR SUPERYACHT !
​​​​​​​

​​​​​​

  • Créer des souvenirs inoubliables pour les enfants
  • Ressentir la satisfaction de construire un yacht sur-mesure et ultra-personnalisé
  • Concevoir le parfait superyacht: véritable leçon de savoir-faire artisanal. 


Pour certains, le yachting est bien plus qu’un loisir, c’est un héritage culturel ancré depuis plusieurs générations dans la famille. Pour d'autres, il s'agit d'une découverte surprenante, faite sur le tard. Qu’importe. La plupart des propriétaires le confessent : une fois embarqué pour ce nouveau monde, fait d’aventures en famille et de destinations reculées, vous ne voulez plus faire machine arrière.

"J'ai appris à mon enfant à nager dans la plus belle mer que j'aie jamais vue de ma vie, au large des îles de la Sardaigne", raconte Jamie Waller, propriétaire de Balance. "Je retiens tant de choses de ces expériences". On est loin de la jungle urbaine de Londres où Waller a grandi. La vie en mer offre tant d’expériences infinies à sa famille qu’il navigue trois semaines chaque été à bord de son yacht pour profiter des eaux turquoise de la Méditerranée.
"Chaque pays que je visite me procure la joie extraordinaire de pouvoir en profiter avec ma femme et mes enfants", dit-il. "Avant leurs 18 ans, j’aimerai pouvoir visiter avec mes enfants tous les pays sûrs du monde. Traverser le canal de Panama avec eux - c'est notre grand projet !"

S’il est difficile de nier l'émerveillement que procurent les paysages sauvages de la Patagonie ou le vêlage des glaciers de l'Antarctique, les plus grands plaisirs du yachting peuvent offrir une magnifique échappatoire à la vie frénétique du quotidien pour le propriétaire de Dot à Hong Kong.

"Dot a toujours été imaginé comme une maison de week-end plutôt que comme un yacht pour la navigation, même s'il est capable de rejoindre l'Australie", dit-il. "Je l’ai pensé comme un lieu de vie pour mes trois enfants, où tant de souvenirs inoubliables y ont déjà été créés. En fait, nous ne le sortons que trois ou quatre fois par an. Long Ke Wan est un endroit incroyable pour un week-end de quatre jours, et c'est amusant de naviguer hors du port lorsqu'il y a des feux d'artifice."

Pour ce propriétaire, avoir un yacht permet de vivre des expériences et de créer des souvenirs inestimables. "Regarder mes enfants sauter du pont dans la mer, observer les étoiles avec eux sur le pont et nous amuser à des simples jeux de charades lorsque le soleil se couche après le dîner - voilà ce que je chéris. Lorsque la luminosité de la nuit éclaire les poissons qui nagent et sautent devant nous, c'est la magie de Hong Kong que peu ont l'occasion de voir."

Aussi précieux qu'il soit, le yacht offre bien plus qu'un moyen pour vivre des moments idylliques en famille. Il est également un projet de vie pour certains propriétaires, leur procurant la satisfaction sensationnelle d’avoir réalisé une construction entièrement sur mesure et ultra-personnalisé.

Pour certains, comme le professeur Hans Georg Näder, la quête du parfait superyacht est une véritable leçon de savoir-faire artisanal. Son appétit pour la voile a commencé lorsqu'il apprit à naviguer sur son « petit Optimiste », tout jeune garçon. Aujourd’hui, son voilier de course Pink Gin VI est imprégné d'hommages et de rappels des expériences personnelles, des voyages et des passions qu'il a vécus depuis.

"Je voulais que le yacht soit amusant et excentrique", explique-t-il, "et de petits détails comme l'inclusion d'œuvres d'art réalisées par certains des artistes que j'ai rencontrés au cours de mes voyages et dont j'admire le travail y contribuent. Au stade de la conception, nous avons eu l'idée d'utiliser du bois de chêne marécageux vieux de 7000 ans, et ce bois est présent dans tout le yacht, des rails de recouvrement à l'extérieur à la table supérieure du salon, en passant par les touches du piano. Ce sont ces petits détails qui rendent son intérieur si spécial".

Le yacht offre également à ses invités des sensations intenses de vies partagées, en visitant les endroits les plus inattendus, du club nautique local à un village sur pilotis dans le fleuve Sepik. Les superyachts permettent un accès sans limite aux destinations les plus en retrait, où les routes et les voies ferrées ne les ont pas encore rejointes, et ouvrent sur des cultures lointaines et des eaux inconnues. Et quand bien même les invités pourraient ressentir une certaine promiscuité à bord – tout aussi luxueux soit le yacht -, les expériences partagées sont tellement riches que les conventions sociales s’effacent pour tisser des liens encore plus forts.

"Au fil des ans, j'ai souvent vu des personnes que nous avions invitées et qui ne se connaissaient pas rester en contact des années plus tard", explique Hugo Verlinden, propriétaire du Seven Sins. "Naviguer à bord d’un yacht rapproche les gens. Sans commune mesure. Vous êtes si proches les uns des autres pendant des vacances en yacht. Après quelques jours, ce n'est plus la même relation".

Anthony Lim, constructeur en série et propriétaire d'Annette 2, est d'accord : "Passer du temps sur un yacht n'est pas une question d'arriver à destination, c'est le voyage lui-même qui compte. On peut faire de la randonnée ou du golf, mais la navigation offre ce sentiment fort de vivre ensemble pour toute ma famille. Mes enfants sont toujours excités de vivre ces moments. Et c’est ça qui me rend heureux".
​​​​​​​
Retrouvez d’autres aventures sur la vie à bord de superyachts sur thesuperyachtlife.com 
© Copyright Photo: Jeff Brown


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par monacoyachtshow.com éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies