Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.

Publicité

Explorer les projets de yachts qui favorisent le changement environnemental et innovent en matière de technologie verte



Article rédigé par SuperYacht Times
Publié le 4 septembre 2024
Photos transmises et publiées avec la courtoisie de SuperYacht Times

L'industrie des superyachts prend de plus en plus conscience de son impact environnemental, en particulier en ce qui concerne les émissions de carbone. Le Monaco Yacht Show de cette année offrira aux visiteurs l'opportunité d'interagir avec de nombreuses entreprises qui poussent le secteur vers un avenir plus durable.

Avec une prise de conscience croissante, un changement discernable s'est opéré. Plus que jamais, les propriétaires influents et les parties prenantes poussent activement pour un avenir plus durable en privilégiant les investissements dans des pratiques respectueuses de l'environnement.

De plus, les avancées en matière de construction de yachts durables sont partagées sur des plateformes ouvertes, permettant à d'autres acteurs d'apprendre et d'élargir ces initiatives.

SuperYacht Times explore certains des projets en cours qui propulsent l'industrie vers de nouveaux sommets, tout en partageant comment les visiteurs peuvent engager des discussions avec les constructeurs et les designers lors du salon de septembre.

Ces initiatives représentent des avancées révolutionnaires dans la technologie et le design durables, établissant de nouvelles références pour l'innovation dans le secteur des superyachts.

Carburants d'avenir
Cette année a vu un développement passionnant dans le domaine de l'énergie alternative, avec deux projets de grande envergure lancés, chacun mettant en œuvre des technologies de propulsion uniques. Le premier est le superyacht Sanlorenzo Almax de 49,99 mètres, qui fera ses débuts mondiaux lors du Monaco Yacht Show de cette année. Lancé en mai, l'Almax présente un design extérieur de Zuccon International Project et des intérieurs de Lissoni & Partners, avec une architecture navale de Sanlorenzo.

Almax (2024) by SanLorenzo

L'Almax est un élément clé de l'initiative 'Road to 2030' de Sanlorenzo, visant à introduire un navire carboneutre d'ici la fin de la décennie.

Développé en collaboration avec l'exposant Siemens Energy, ce système convertit le méthanol vert en hydrogène puis en électricité. Il est capable d'alimenter les fonctions hôtelières du yacht, telles que la climatisation et l'éclairage, et peut recharger les batteries sans avoir besoin de stocker de l'hydrogène à bord. Le système carboneutre peut générer jusqu'à 100 kW d'électricité.

Cela permet au navire de faire fonctionner ses moteurs de propulsion et son générateur diesel de manière inactive, prolongeant ainsi de manière significative la durée pendant laquelle il peut rester à l'ancre sans dépendre du carburant diesel.

Le deuxième développement majeur provient d'un autre exposant du Monaco Yacht Show, le chantier néerlandais Feadship, qui a lancé plus tôt cette année le Feadship 821 de 118,8 mètres. Le Projet 821 se distingue comme le premier superyacht alimenté entièrement par hydrogène, en accord avec l'engagement de Feadship à développer des yachts "zéro émission nette" d'ici 2030.

Pour y parvenir, l'entreprise a fortement investi dans l'adaptation de la technologie requise aux contraintes spatiales d'un superyacht.

Le flagship Feadship 821 de 118,8 mètres, lancé en mai 2024, présente un design extérieur et intérieur de RWD et une architecture navale de De Voogt Naval Architects.

Project 821 by Feadship

Selon l'Indice de Transparence Environnementale des Yachts (YETI), environ 70-78 % de la consommation annuelle d'énergie d'un yacht est attribuée à ses charges hôtelières, le chauffage et la climatisation étant les principaux consommateurs d'énergie. Bien que le Projet 821 ne puisse pas transporter suffisamment d'hydrogène liquide pour des voyages transocéaniques, il peut générer suffisamment d'électricité pour tous les besoins liés aux charges hôtelières.

Lorsque nécessaire, les piles à hydrogène du Projet 821 peuvent également utiliser du méthanol, un carburant liquide pouvant être stocké à température ambiante. Ce biocarburant alternatif peut être converti en hydrogène par reformage à la vapeur avant d'entrer dans la réaction électrochimique dans la pile à hydrogène. Bien qu'il ne soit pas présent au salon, l'équipe de Feadship exposera certaines des nombreuses caractéristiques du superyacht tout au long du salon et est impatiente de partager ses perspectives avec les visiteurs.

L'Almax et le Projet 821 marquent un grand pas en avant dans l'utilisation de l'hydrogène et du méthanol, et l'ensemble de l'industrie cherche des moyens d'exploiter ces carburants d'avenir.

Énergie solaire
Alors que les carburants d'avenir et l'énergie alternative sont des sujets de discussion majeurs, plusieurs sociétés construisent des yachts utilisant des sources d'énergie durables.

Un exemple clé est celui de Sunreef Yachts avec sa technologie solaire avancée, utilisée dans toutes ses gammes mais surtout dans sa série ECO. Cette année, le constructeur polonais expose l'une de ses nouvelles coques de la série Eco, le 80 Sunreef Power Eco de 24,5 mètres.

Sunreef 43m Eco

Les catamarans solaires de Sunreef récoltent l'énergie des panneaux solaires, installés sur le toit et les côtés du yacht, pour une expérience de croisière plus écologique et efficace. Conçus et fabriqués en interne par le chantier, les panneaux solaires sont à la pointe de la technologie. Sunreef Yachts a également été l'une des premières entreprises à intégrer des panneaux solaires dans les toits en carbone courbés de ses yachts Eco.

Bien que les panneaux solaires soient une partie majeure du développement durable de Sunreef, le chantier a également développé une série de catamarans électriques et construit actuellement le premier Sunreef Zero Cat. Ce yacht à voile sans émissions sera équipé d'un reformeur qui convertira le méthanol en hydrogène propre et ne générera également ni oxydes d'azote ni oxydes de soufre.

Collaboration pour un avenir plus vert
Chaque année, les visiteurs du Yacht Design & Innovation Hub ont l'opportunité d'écouter des experts de premier plan discuter de divers sujets sur l'avenir du design de yachts durables.

En 2022, la Water Revolution Foundation a été rejointe sur scène par des entreprises clés du secteur de la construction et du design de yachts pour discuter de l'importance inestimable de la collaboration dans l'industrie. L'objectif de cette discussion était de démontrer combien il est crucial pour les grandes entreprises de partager leurs découvertes avec les plus petites, afin de permettre à l'ensemble du secteur d'innover plus rapidement et d'atteindre une réduction de 20 % des émissions d'ici 2030.

Depuis cet événement clé, plusieurs projets ont émergé avec cette mentalité de code source ouvert, et l'un des plus importants est le yacht à voile de 69 mètres, le Projet Zero par Vripack et Dykstra Naval Architects. Ce superyacht, dont la livraison est prévue pour l'année prochaine, vise à être alimenté entièrement sans combustibles fossiles, un objectif nécessitant une réévaluation complète de l'approche de conception en utilisant des techniques de conception centrées sur l'homme.

L'alimentation domestique du yacht est conçue pour être fournie par l'énergie générée par la voile et l'apport solaire, l'efficacité de la coque et le design des propulseurs hydro-générants jouant des rôles cruciaux.

L'équipe du projet a abordé le défi énergétique en le divisant en quatre domaines clés : récolter, stocker, économiser et gérer l'énergie.

Cette approche a été soutenue par une collecte de données étendue provenant de divers yachts pour capturer des profils opérationnels réels, fournissant des aperçus sur les modèles de consommation d'énergie, tels que la fréquence des douches prises par les invités.

Cette analyse des données a conduit à la mise en œuvre de nouvelles solutions, telles que l'installation de capteurs dans les systèmes d'éclairage pour réduire le gaspillage d'énergie. Une autre innovation significative est l'utilisation de trois centimètres d'isolation en liège sous un pont Tesumo fabriqué en bois durable, remplaçant les matériaux de remplissage conventionnels et améliorant l'efficacité thermique.

Toutes les recherches du Projet Zero sont publiées sur FoundationZero.org, une plateforme technologique en open source, qui vise à partager les découvertes avec l'industrie des superyachts, les secteurs maritimes plus larges et au-delà.

Les contributions du projet à l'hydrogénation, au routage et aux technologies liées à la voile seront partagées ouvertement dans le but d'accélérer l'innovation à travers l'industrie. Tant le chantier Vitters que Dykstra Naval Architects exposeront lors de cette édition du salon, tout comme l'équipe de la Water Revolution Foundation, alors assurez-vous de les contacter pour en savoir plus.

Ces projets clés soulignent les avancées dans les carburants alternatifs, les solutions d'économie d'énergie basées sur les données et le design naval dans l'industrie des superyachts. Alors que la législation internationale et nationale se concentre de plus en plus sur la durabilité, des innovations significatives dans ce domaine sont attendues dans un avenir proche.

Dernières actualités