Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.


Cinq choses à savoir avant d'acheter votre premier voilier

Posté le 21/ 07/ 2021

En collaboration avec SuperYacht Times | Auteur : Francesca Webster


  • Voilier de croisière ou de course ?
  • Où naviguer avec votre voilier ?
  • Votre voilier sera à la location ou à usage privé ?
  • Quels gadgets nautiques embarquer ?
  • Un vieux voilier chargé d’histoires ou un voilier tout neuf ?

Navigation de croisière ou de course ? 
Les voiliers de course et de croisière ont des caractéristiques uniques et leur gamme de prix est souvent très différente. Les voiliers à hautes performances sont souvent plus avancés techniquement et plus difficiles à naviguer, ce qui exige un équipage et un investissement plus importants. A prendre en considération.
​​​​​​​
Pour Tim Carbury de Fraser, "tout le monde veut un bateau qui navigue correctement. Aujourd'hui, la plupart des voiliers sont conçus dans un souci de performance ou capable de naviguer. Les grands yachts Perini Navi en sont un bon exemple. La plupart des clients veulent acheter un voilier principalement destiné à la croisière, mais qui peut aussi partir en régate."

 « Sybaris – Perini Navi, exposé au MYS 2018 » 


Où naviguer ? 
Les mers où vous voulez naviguer doit être déterminé avant d’acheter un yacht, surtout un voilier. La profondeur de quille est un élément important à prendre en compte selon la destination de votre croisière.

Selon Nick Hill, associé chez Hill Robinson, "De nombreux propriétaires de grands yachts achètent leur premier voilier pour faire un tour du monde - ce qui implique une planification à long terme pour une ingénierie fiable et une maintenance facile pour traverser de grandes étendues d'océan."

Henry Smith, partenaire et directeur de Cecil Wright & Partners, remarque : "Si vous comptez passer beaucoup de temps à naviguer dans des eaux peu profondes autour des Bahamas, vous devrez tenir compte du tirant d'eau et il est fort possible qu'un certain nombre de yachts à quille fixe ne puissent pas y aller. Si vous optez pour une quille fixe, un tirant d'eau de 4,75 m est à peu près optimal, permettant à un yacht d'entrer dans la plupart des ports populaires du monde. Si vous souhaitez une quille relevable, vous devrez en tenir compte dans le coût non négligeable d'une nouvelle construction et cela se reflétera probablement dans le prix de vente d’un yacht."
​​​​​​​

Highland Fling – Nautor Swan, exposé au MYS 2019


Votre yacht sera proposé à la location ou sera-t-il uniquement pour un usage privé ?
Les yachts destinés au marché de la location doivent répondre à des critères bien plus variés que pour un usage privé. Les yachts qui se démarquent trop par leur personnalisation auront du mal à s'imposer sur le marché de la location, et un yacht conçu pour l'exploration de l'Atlantique Nord ne sera pas adapté pour une croisière en Méditerranée. 
​​​​​​​
"Le marché des voiliers est presque l'opposé de celui des yachts à moteur, dans la mesure où la majorité d'entre eux sont privés. Pour un yacht à moteur, vous devez décider si votre yacht sera proposé à la location dès le début de votre projet d’achat. Pour un voilier, la question peut se poser plus tardivement." avance Tim Langead, courtier en ventes chez Camper & Nicholsons
Nick Hill ajoute que le logement de l'équipage est également un facteur important. "La majorité des voiliers ont un seul pont d'hébergement, donc l'interaction avec l'équipage est souvent inévitable, et le niveau de service a tendance à être plus informel, simplement en raison de l'espace et des installations disponibles."
​​​​​​​

Les équipements de loisirs prévus à bord peuvent déterminer la taille de votre voilier
Selon Henry Smith de Cecil Wright & Partners "Généralement, les voiliers ne proposent pas une très large gamme de gadgets et accessoires nautiques (water toys) car il n'y a tout simplement pas de place. Les jouets que nous avons tendance à voir sont de petites annexes, des planches de surf électriques ou autres. Cependant, la tendance du Chase boat (ndr : (littéralement bateau de poursuite) avec les voiliers devient de plus en plus courante. J’ai d’ailleurs travaillé sur un projet de chase boat complètement transformé en centre de plongée mobile où le propriétaire pouvait se reposer et profiter des avantages de sa croisière en voilier entre deux plongées sans avoir à retourner sur le voilier lui-même."
​​​​​​​

Seatius – Southern Wind, exposé au MYS 2019


Les avantages et les inconvénients des voiliers d'occasion par rapport aux voiliers neufs ?
Les délais de livraison, les coûts et les options de personnalisation sont différents quel que soit le type de yacht, neuf ou d’occasion. Les voiliers, eux, présentent leurs propres avantages et inconvénients. 
​​​​​​​
Tim Carbury remarque : "Certains de mes clients prennent en compte l’origine du voilier. Il y a souvent beaucoup de nostalgie avec les voiliers - certains propriétaires aiment l'idée de savoir que le bateau a 30 ans, qu'il a fait plusieurs fois le tour du monde et qu'il a été amélioré par différents propriétaires au cours de leur vie. Bien sûr, l’usure des voiliers est différente de celle des yachts à moteur, et certains propriétaires préfèrent que leur yacht soit véritablement neuf avec un gréement et des voiles neufs."

Enfin, pour Tim Langmead, de Camper & Nicholsons : "Le grand avantage d'acheter un voilier d'occasion est, bien sûr, le prix. En revanche, vous héritez des problèmes du propriétaire précédent. La technologie évolue si rapidement, notamment en termes de gréement, de mâts et de voiles, que vous risquez d'être en retard sur la courbe technologique si vous achetez un yacht vieux de dix ans."
​​​​​​​