Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.
This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.

Article rédigé par
SuperYacht Times
Publié le 4 septembre 2024
Photos transmises et publiées avec la courtoisie de SuperYacht Times
Au cours des cinq dernières années, une évolution notable s'est manifestée dans la perception des propriétaires de yachts et des affréteurs privés en ce qui concerne les destinations les plus prisées pour la plaisance. Bien que l'itinéraire classique reliant la Méditerranée aux Caraïbes domine encore largement les itinéraires annuels de la plupart des yachts, de plus en plus de personnes choisissent de s'aventurer hors des sentiers battus.
Cette tendance à l'exploration est devenue si ancrée dans le secteur des superyachts qu'il existe aujourd'hui très peu de constructeurs qui ne proposent pas une forme de yacht explorateur longue distance et à grand volume.
Cette année, au Monaco Yacht Show, les visiteurs pourront découvrir toute la gamme des yachts explorateurs, issus de divers constructeurs internationaux, comme le tout nouveau yacht de 44 mètres, Maverick, lancé par le chantier naval italien Cantiere delle Marche. Maverick, qui arbore un design signé Hydro Tec et Francesco Paszkowski, fait partie de la très réussie gamme Flexplorer du chantier et possède une impressionnante autonomie de 5 000 milles nautiques, idéale pour des croisières transocéaniques.
D'autres exemples, tels que le robuste et compact yacht de 27 mètres Rock IV d'Evande Yachts ou encore le tout nouveau yacht à moteur de 35 mètres Fox de Pendennis, offrent une exploration à plus petite échelle, s'inscrivant dans la catégorie relativement récente des « pocket explorers » qui gagnent en popularité à travers le monde.
Jimmy Carroll, cofondateur de la société de voyages expérientiels Pelorus, explique : « On pensait qu'il fallait un yacht de 100 mètres pour l'exploration globale, mais ce n'est plus le cas. La nouvelle génération de yachts explorateurs offre aux propriétaires l'opportunité de vivre la nature de manière plus intime, en se rapprochant des destinations comme jamais auparavant. »
Mais qu'est-ce qui explique cette fascination grandissante pour une forme plus profonde et plus exploratoire de croisière en superyacht ? Selon les experts, il s'agit d'une combinaison de facteurs, mais il est clair que la pandémie a joué un rôle majeur en poussant les gens à chercher des expériences uniques en dehors de leur quotidien.

Selon SYT iQ, il y a plus de 400 yachts explorateurs de plus de 25 mètres en activité dans la flotte mondiale, avec plus de 80 actuellement en construction. Avec des chantiers comme Rossinavi annonçant de nouvelles lignes de yachts explorateurs ces derniers mois, il est évident que, même bien après la pandémie, l'intérêt reste intact.
La technologie et l’avènement des entreprises de communications satellitaires en orbite basse comme Starlink ont également joué un rôle indéniable. Pour la première fois, les propriétaires de yachts peuvent passer du temps à bord sans sacrifier leurs activités professionnelles, et beaucoup semblent avoir accueilli ce développement à bras ouverts. Nick Davies, directeur général de Cookson Adventures, explique qu'ils ont constaté une augmentation des propriétaires et affréteurs planifiant non seulement des aventures de plusieurs semaines, mais aussi des expéditions de plusieurs années. « Nous sommes en train de planifier une expédition de trois ans autour du monde pour un propriétaire et sa famille, qui pourront rester pleinement connectés à leurs affaires et à leur famille élargie tout au long du voyage – ce qui était inimaginable il n’y a pas si longtemps. »
La connectivité mondiale a certainement joué un rôle dans les possibilités offertes aux voyages en yacht, non seulement en ligne, mais aussi grâce à la flexibilité des déplacements aériens aujourd’hui, ouvrant la porte à des destinations auparavant inaccessibles. Jimmy ajoute : « Ces dernières années ont vraiment ouvert les yeux des gens sur ce qui est possible. Les destinations éloignées et hors réseau deviennent de plus en plus attrayantes, mais même si vous recherchez quelque chose de moins extrême que l’Antarctique, il existe des opportunités incroyables comme ce qui est proposé en Indonésie avec les yachts phinisi, qui ont été une excellente échappatoire pour de nombreux clients à la recherche de voyages expérientiels. »

Les voyages en famille, comme le tour du monde organisé par Cookson, sont clairement une part importante de l’attrait pour de nombreux propriétaires et affréteurs de yachts qui choisissent de s’aventurer plus loin. Les familles constituent une grande partie des clients de Cookson et Pelorus. Bien que la présence de jeunes enfants lors des expéditions exige une préparation considérable, il semble que ce soit la génération suivante qui demande davantage d’expériences de yachting. Ce sont les jeunes clients et leurs familles qui poussent à se concentrer non seulement sur l’expérience en elle-même, mais aussi sur des aspects davantage axés sur la conservation et la durabilité.
La conservation et la recherche scientifique étaient autrefois des possibilités secondaires pour de nombreux propriétaires et affréteurs de yachts qui choisissaient de sortir des itinéraires de croisière traditionnels. Cependant, au cours des dernières années, l’intérêt pour le potentiel de faire le bien dans ces destinations éloignées a fortement augmenté. En fait, nombreux sont les plaisanciers de grandes unités qui cherchent activement à soutenir des projets de recherche sous-financés et des organisations, et planifient des expéditions dans le but d'assister les chercheurs.
Nick Davies a partagé l’histoire particulière d’un client qui a contribué au financement d’une recherche sur les orques en Antarctique, en aidant un groupe de chercheurs qui pensait qu’il existait une espèce d’orque inconnue dans la région. Cette hypothèse s’est révélée exacte, et la découverte de cette espèce a été largement publiée, enrichissant ainsi la compréhension de la communauté scientifique sur l’un des plus grands mammifères du monde.
Cette attention portée à la planète et à la durabilité est un aspect que les sociétés de charter, les chantiers navals et les designers remarquent tous, avec les enfants des clients de nouvelles constructions qui s'investissent beaucoup plus dans l'impact écologique des yachts. Les designers et les chantiers rapportent que les clients sont de plus en plus incités à démontrer leurs références écologiques, et que ces éléments sont devenus des considérations majeures lors des négociations.
Au cours du Monaco Yacht Show 2024, plusieurs sociétés discuteront des prochaines étapes dans la transition vers des yachts plus durables, avec trois conférences spécifiques prévues au Yacht Design & Innovation Hub. Les thèmes déjà confirmés sont : Comment pouvons-nous utiliser les matériaux à bord pour réduire notre empreinte carbone, avec les spécialistes Silver Linings Furniture, Gordon & Gaia et Marine Leather ; la transition durable de la flotte de superyachts existante avec Siemens Energy, Rolls Royce MTU, RINA et la Water Revolution Foundation ; et le cycle de vie des composites avec Atlas Carbon Products et Sunreef Yachts. En outre, les dernières innovations dans le secteur de la durabilité des superyachts seront exposées au Sustainability Hub.
