Depuis 2005, le Monaco Yacht Show est inscrit dans une démarche éco-responsable pour organiser son exposition et sensibiliser la communauté locale et internationale du yachting sur la problématique environnementale.

2005 – 2009 : le MYS s’associe avec la société Carbon Neutral pour évaluer son bilan carbone et soutenir en conséquence plusieurs projets écologiques internationaux.

Depuis 2010 : le MYS devient partenaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco et participe au financement et à la promotion de projets de protection environnementale menés par les équipes scientifiques de la Fondation.




1. Sensibilisation pro-environnementale dans l’organisation du salon (pendant le salon et dans l’année)


a. Le MYS signe le pacte de la mission pour la transition énergétique de Monaco


Les organisateurs du MYS s'engagent à respecter - sur le salon comme pour ses équipes au bureau tout au long de l’année - le pacte édité par le Gouvernement de Monaco dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Monaco.

Le pacte est constitué d’une Charte d'engagement qui fédère tous les acteurs et pose les 3 grands axes de la transition énergétique: la mobilité, les déchets et l'énergie. Il se décline en plans d’actions annuels indiquant ce que chaque adhérent fait concrètement en matière de transition énergétique, avec une mise en évidence des gaz à effet de serre évités (liste des actions annuelles 2022 à mettre en annexe).


1. Mobilité :
o Recommandation des visioconférences plutôt que des déplacements professionnels
o Tickets de bus offerts aux exposants (du montage au démontage)
o Service de navettes électriques gratuites pour se déplacer sur tout le salon


2. Déchets :
Sur le salon :
o Système de recyclage des déchets dès le montage du salon plus efficace avec plus de personnel dédié à la récolte et au tri, plus de bennes,
o Production d’une signalétique et de supports de communication adaptée à une réutilisation sur deux éditions minimum,
o Sous tentes d’exposition : utilisation de moquettes recyclables, recyclées en fin de salon.


3. Energie :
Sur le salon :
o Réalisation d’un bilan énergétique et carbone de l’événement et prise de mesure selon les résultats.



b. Actions spécifiques mise en place par le MYS



Solutions déjà en place :
o Distribution de bouteilles d’eau réutilisables (Wet),
o Installation d’un collecteur de mégots aux entrées du salon et sensibilisation des visiteurs pour une rue propre (salon non-fumeur).


Solutions en cours de développement :
o Recommandation auprès des exposants de distribuer des briques d’eau sur leur stand à la place de bouteilles en plastique,
o Sensibilisation des exposants sur une construction plus éco-responsable de leur stand,
o Sensibilisation des exposants sur une meilleure gestion des déchets de fabrication de leur stand.


Le MYS analysera l'empreinte carbone de l'édition 2022. Selon les résultats (livrés après le salon), le MYS recevra des recommandations pour des améliorations futures dans la perspective de réduire son empreinte carbone.



c. Le MYS s’inscrit dans le programme d’évolution éco-responsable du groupe Informa


Informa a défini un programme d’actions éco et socio-responsables proposé à tous ses événements.

A partir de 2022, le Monaco Yacht Show s’engage à mettre en place 12 fondamentaux sur un programme de 3 ans.




2. Soutien d’organismes et fondations


Fondation Prince Albert II de Monaco :
Depuis 2010, le MYS soutient la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) dans son programme d’actions internationales en faveur de l’environnement.
Chaque année, le MYS et son groupe propriétaire Informa remettent un don à la Fondation du Prince Souverain (50 000 € en 2021).
En 2021, le MYS a contribué à la sauvegarde du patrimoine des carottes de glace de certains glaciers, qui fournissent des informations clés à travers le programme « Ice Memory ». L'objectif, via la préservation de la mémoire des glaciers, est d’étudier le changement climatique et ses effets (projet de 4 ans mené par la Fondation Université Grenoble Alpes, France jusqu’en 2025).

Blue Marine Foundation :
Le MYS soutient la promotion de la course cycliste annuelle London2Monaco organisée par la Blue Marine Foundation. L’objectif de cette course, accueillie par le Prince Souverain à Monaco la veille du Monaco Yacht Show, est d’organiser une campagne de promotion et de collecte de fonds pour financer ses projets environnementaux.




3. Création du Sustainability Hub


Lancé au MYS 2022, le Sustainability Hub expose des solutions durables et des projets écologiques pour les propriétaires ayant l’objectif de minimiser l'empreinte environnementale dans la construction de leurs superyachts.

Soutenu par la force motrice de toute l'industrie du yachting et par la Water Revolution Foundation, ce nouvel incubateur d'entreprises du MYS présente aussi bien des entreprises déjà reconnues pour leur expertise sur des nouvelles start-up spécialisées dans les solutions technologiques et les concepts écologiques permettant de réduire l'empreinte environnementale des superyachts.

Le Sustainability Hub constituera une étape clé dans l'histoire du Monaco Yacht Show, qui s'apprête à adopter un rôle pilote pour mettre en avant les solutions durables innovantes et futures du yachting.

Les sociétés doivent répondre à une liste de critères d’éligibilité définie par la Water Revolution Foundation pour exposer au Sustainability Hub. Garantissant ainsi la viabilité de réelles solutions pro-environnementales et le développement de projets innovants dans l’industrie du yachting.