Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.

Publicité

6 tendances futures pour les superyachts



Article rédigé par BOAT International
Publié le 4 septembre 2024
Image © Breed Media

La technologie avancée, les concepts de design innovants et l’accent croissant sur la durabilité sont autant de façons dont les superyachts continuent d’évoluer. Rester à l’avant-garde de ces tendances émergentes est essentiel pour les designers, les constructeurs et les passionnés. En examinant certaines des caractéristiques remarquables d’aujourd’hui, nous offrons un aperçu de ce qui pourrait définir la prochaine génération de superyachts.

Design réactif
À mesure que la technologie progresse, une tendance croissante se dessine : celle d’allier art et technologie. Le design réactif, également connu sous le nom d'art immersif, est devenu un sujet de discussion majeur dans l’industrie récemment.

Un projet phare qui a attiré l’attention en 2020 est le superyacht Luminosity de 107,2 mètres, avec ses murs interactifs en LED de 370 mètres carrés, conçus par le Zaniz Studio. Depuis lors, le design réactif est devenu de plus en plus populaire à bord, comme le montre le 46,5 mètres ArtExplorer de Perini Navi, qui présente un tunnel cinématographique de 16 mètres dont les parois sont enveloppées d'installations lumineuses en LED.

Actuellement, le design réactif joue avec le mouvement et la lumière, mais dans le futur, nous pourrions voir cette tendance intégrer le toucher, l’odorat et la température.

Prise de pouvoir par la nature
Nous assistons déjà à un changement vers des conceptions de yachts qui favorisent une connexion améliorée avec l'eau, comme le pont arrière ouvert sur les modèles Benetti Oasis ou les salons de vue sous-marins à bord des superyachts Savannah de 83,5 mètres et M’Brace de 75 mètres.

La prochaine phase pourrait voir une plus grande présence de la verdure à bord. Un projet récent centré sur la nature qui a volé la vedette est le Sparta de 67 mètres de Heesen, dont les trois ponts symbolisent les éléments de l'eau, de la terre et de l'air.

Réaménagement intérieur
Pendant et après la pandémie, nous avons observé une augmentation significative de l’utilisation des yachts, tant parmi les propriétaires que les loueurs, certains passant des semaines entières en mer.

En conséquence, nous pourrions nous attendre à ce que les propriétaires réajustent leur attitude envers leurs yachts, en mettant moins l'accent sur l'effet spectaculaire et davantage sur le confort et la convivialité. Plutôt que des pianos à queue, des salons de repas élaborés et des jacuzzis inutilisés, les propriétaires pourraient opter pour des bureaux supplémentaires, des espaces de gym plus vastes ou des salles de médias cosy.

Au cœur de cette philosophie se trouve le concept Centerfold de 202 mètres par Nuvolari Lenard, un design qui évoque des émotions, selon le studio, plutôt que la simple esthétique. Le style intérieur évolue également vers des tons neutres et des meubles confortables, par opposition aux thèmes modernes conçus pour éblouir, plutôt que pour vivre.

Le pouvoir de l’intelligence artificielle
Il ne fait aucun doute que l'IA commence à s’immiscer dans de nombreux secteurs, et le monde du design de yachts n’échappe pas à cette tendance.

Au cours de l’année écoulée, nous avons vu divers chantiers navals et designers adopter l’IA pour améliorer l’expérience des invités à bord. Azimut a été l'un des premiers avec l'installation de l'automatisation intelligente à bord du Magellano 60.

Plus récemment, Rossinavi a exploité le pouvoir de l’IA pour maximiser l’efficacité environnementale à bord du Seawolf X de 43 mètres, hybride-électrique. Bien que l’IA en soit encore à ses débuts, l’industrie a jusqu'à présent prouvé que cette technologie peut être utile de nombreuses manières à bord, et nous pouvons nous attendre à une évolution rapide dans les années à venir.

Équipements de style explorateur
Parallèlement à la forte demande pour les yachts explorateurs, nous avons également observé une augmentation des caractéristiques de style explorateur, même sur les superyachts classiques.

Le Lady Fleur de 32,6 mètres par Holterman en est un bon exemple, avec une plateforme arrière hydraulique qui sert à la fois de garage pour le tender et de piscine. Les foyers chauffants, les plus grands coffres à jouets et les ponts arrière pour les jouets deviennent de plus en plus courants, comme le montre le Stern de 49,9 mètres de Wider, capable d’abriter un submersible.

En accord avec ce thème, les yachts pourraient commencer à adopter un aspect plus robuste et fonctionnel, ce qui est accentué par la montée en popularité des superyachts convertis.

Abondance de verre
L’utilisation du verre a crû ces dernières années, avec de plus en plus de designers l’utilisant à des fins esthétiques ainsi que fonctionnelles.

Nous avons également vu le verre être utilisé plus fréquemment pour des raisons structurelles, le matériau devenant plus durable et plus facile à travailler.

Du salon vitré du Pi de Feadship de 77,2 mètres à l’extérieur brillant en verre du Dar de 90 mètres d’Oceanco, il fait une grande apparition à l'extérieur. À l’avenir, nous pourrions commencer à voir le verre introduit de manière plus marquée à l’intérieur également.

Dernières actualités