Le Monaco Yacht Show fait partie de la division Informa Markets d'Informa PLC.
This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 8860726.
Posté le 08/ 08/ 2022
Réservez le plus tôt possible
Les locations de bateaux de n’ont jamais été aussi nombreuses. En effet, elles ont plus que doublé depuis la pandémie, faisant des yachts une ressource limitée. Ainsi, il vaudra mieux réserver au plus tôt (jusqu’à un an à l’avance, si possible) afin d’éviter toute déception, notamment si l’on vise des destinations de croisière prisées. Si vous ne pouvez pas vous y prendre à l’avance, optez pour des dates en saison creuse, ou faites preuve d’une grande souplesse afin que les courtiers puissent vous proposer des offres inattendues, comme lors de désistements de dernière minute.
Réfléchissez bien à votre destination
Souhaitez-vous suivre tous les autres superyachts ou vous éloigner du sentier battu ? La plupart des superyachts voguent en Méditerranée pendant l’été avant de sillonner les îles caribéennes en hiver, mais beaucoup sont capables de s’aventurer plus loin encore. Votre itinéraire aura également un impact sur le nombre de jours de croisière requis, car certains points d’arrivée ou de départ requièrent de plus longs trajets que d’autres. Il est également important de savoir si votre destination connaît une saison des pluies, car cela déterminera le moment le plus sûr pour partir en croisière.
Ce n’est pas (toujours) la taille qui compte
Venu le moment de choisir le yacht de location idéal, sachez que le nombre de cabines et la longueur totale du navire ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Les amateurs de régates préféreront peut-être un voilier classique. Pour explorer des destinations isolées, il vous faudra possiblement emprunter un explorateur à coque d’acier muni d’un héliport. Le design, les équipements, les critères écologiques, le nombre de membres d’équipage, l’accueil des enfants et les jouets nautiques en option sont tous des éléments essentiels à vérifier auprès de votre courtier avant toute réservation.
Exprimez vos préférences
Plus l’équipage du yacht en saura sur les souhaits des invités, plus l’expérience de charter aura de chances de dépasser toute attente. Avant même que vous ne montiez à bord, les courtiers vous fourniront une liste de préférences à remplir : si cette dernière est rendue à temps, l’équipage sera à même de s’adapter à vos exigences alimentaires, aux besoins des plus jeunes et à la présence d’animaux domestiques. Cela permettra également à l’équipage de prévoir des mets, des décors ou des divertissements pour fêter vos grandes occasions.
Retirez vos chaussures
Les talons hauts et les chaussures à semelles foncées peuvent endommager les ponts en teck. C’est pourquoi la plupart des yachts demandent à leurs invités de retirer leurs chaussures, ou de ne porter à bord que des « chaussures de bateau » aux semelles souples. Autrement, les codes vestimentaires dépendent entièrement de vos préférences personnelles (bien que les clients aient généralement tendance à s’apprêter pour le dîner à bord). Bien sûr, si vous partez en croisière dans le froid, il sera plus important d’apporter des vêtements adaptés à la météo (bien que les yachts d’expédition disposent souvent d’une réserve de vêtements imperméables, au cas où). Au moment de faire vos valises, veillez à emporter des bagages plus légers et souples, car l’espace de rangement est souvent limité.
Le tarif de location n’est que le début
Les tarifs annoncés sur les sites web des courtiers ne correspondent jamais au montant de la facture finale. La plupart des contrats charter prévoient une allocation d’avitaillement (APA), qui couvre les frais supplémentaires tels que le carburant, la nourriture et les boissons, les droits de quai, les assurances et les taxes. L’APA représente souvent 30 à 35 % du prix de location. Les clients doivent également être disposés à verser un pourboire à l’ensemble de l’équipage : à la fin du séjour à bord, il est coutume d’offrir une somme comprise entre 5 et 20 % du tarif de base.